Taille du texte:
Mis à jour le: Samedi, 23 Mars 2019

Une étude met en garde contre les risques liés aux ingrédients inactifs des médicaments

Contenu par: Voix de l'Amérique

Une nouvelle étude met en garde les patients sur le fait que s'ils se sentent moins bien après avoir pris un nouveau médicament, ce n'est peut-être pas à cause de ce médicament, mais bien d'un ingrédient inactif.



Le rapport publié mercredi en Science Translational Medicine dit que les médicaments contiennent souvent des ingrédients "inactifs" pouvant causer des réactions allergiques ou gastro-intestinales chez les personnes sensibles à des composés spécifiques.

Les médicaments peuvent contenir des composés inactifs tels que le gluten, le lactose ou des colorants spécifiques pouvant provoquer une réaction chez certains patients.

"Il existe une énorme sous-estimation de l'impact potentiel des ingrédients inactifs", a déclaré le Dr Giovanni Traverso, gastro-entérologue, qui a motivé la recherche après que son patient souffrant de coeliaque ait eu des médicaments contenant du gluten en tant que composé inactif.

L'étude a analysé les données sur les ingrédients inactifs à partir d'une base de données contenant plus de médicaments sur ordonnance et en vente libre 42,000. Il en ressort qu'une pilule moyenne contient huit ingrédients inactifs, mais que certains contiennent du 20 ou même plus.

Bien que la plupart des médicaments contiennent la plupart des ingrédients inquiétants, les chercheurs ont souligné que 39 pour cent des personnes âgées prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance par jour, de sorte que même les plus infimes quantités peuvent s'additionner.

Les fabricants de médicaments ont déjà mis en garde sur les médicaments contenant de l'huile d'arachide raffinée. Et la Food and Drug Administration américaine étudie une proposition qui recommande d'ajouter des informations sur le gluten aux étiquettes des médicaments.

CONNECTEZ AVEC NOUS

Abonnez-vous à notre infolettre